1- Pensée computationnelle et programmation:  Reconnaître les phases de résolution d’un problème. – Lire et comprendre l’énoncé d’un problème …

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8 October 2023

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1- Pensée computationnelle et programmation:


 Reconnaître les phases de résolution d’un problème.

– Lire et comprendre l’énoncé d’un problème afin de dégager les tâches à réaliser.

– Dégager les éléments essentiels pour la résolution (les entrées, les sorties et les traitements).

– Élaborer une solution sous forme d’un algorithme.

– Écrire et exécuter le programme solution sur ordinateur.

– Apporter des modifications à la solution (actions correctives, actions évolutives).


 Décomposer un problème en modules.

– Identifier des sous-problèmes pertinents (modules).

– Identifier les éléments principaux d’un module (Type, paramètres, résultat, etc.).

– Acquérir la capacité de décomposer un problème en sous-problèmes : décomposition logique.


 Exploiter des concepts algorithmiques pour résoudre des problèmes.

– Utiliser des structures de données à bon escient :

 Dégager les objets nécessaires (variables/constantes) pour résoudre un problème.

 Distinguer les usages et les particularités de chaque type de données, afin d’utiliser le plus adapté pour déclarer un objet nécessaire dans la résolution d’un problème donné.

– Utiliser les structures de contrôle adéquates pour résoudre un problème.

 Utiliser les structures simples pour lire des données, pour afficher des informations et pour attribuer une valeur à une variable.

 Utiliser les structures conditionnelles pour effectuer des choix en fonction des circonstances.

 Utiliser les structures répétitives pour répéter un ensemble d’instructions autant de fois que nécessaire.

 Utiliser un langage de programmation pour implémenter une solution.

– Traduire un algorithme en un programme exécutable.

– Écrire un programme pour résoudre un problème.

 Tester une solution implémentée afin de répondre à un besoin spécifique.

– Exécuter une solution implémentée.

– Modifier un code de programmation existant pour changer le comportement d’un programme.


2- Systèmes, technologies et Internet:


 Exploiter des techniques de développement pour créer des documents web.

 Créer un document web

– Dégager la structure de base d’une page web.

– S’approprier le vocabulaire et la syntaxe du langage HTML5 en créant des pages web significatives.

– Exploiter les techniques appropriées pour appliquer des mises en forme à une page web.

– Reconnaître la syntaxe d’une règle CSS3.

Appliquer des styles sur des éléments d’une page web.


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