1- Systèmes, technologies et Internet:  Exploiter des techniques de développement pour programmer des objets communicants.   Identifier les concepts …

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8 October 2023

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1- Systèmes, technologies et Internet:


 Exploiter des techniques de développement pour programmer des objets communicants. 

 Identifier les concepts de base pour un objet communicant.

 Programmer un objet communicant.

 Exploiter des fonctionnalités d’un système d’exploitation pour gérer l’environnement informatique de travail. 

 Reconnaître différents types de systèmes d’exploitation.

– Définir un système d’exploitation.

– Identifier des types de systèmes d’exploitation.

 Manipuler des fonctionnalités d’un système d’exploitation pour :


– PC (Ordinateur de bureau ou portable). 

 Installer, configurer et mettre à jour un logiciel. 

 Sécuriser un PC. 

 Sauvegarder et restaurer un système d’exploitation. 

 Gérer des comptes utilisateurs. 

 Utiliser des logiciels de protection.


– Mobile. 

 Gérer les fichiers et les dossiers. 

 Sauvegarder et restaurer des données.

 Acquérir des notions de base d’un réseau pour assurer la communication d’un objet dans un réseau local. 

 Définir un réseau 

 Classifier un réseau. 

 Paramétrer un composant d’un réseau.

 Exploiter des techniques de développement pour créer et publier un site web interactif

  Créer un site web interactif


– Utiliser des balises HTML5 relatives:

 à l’adaptation d’une page Web. 

 aux groupements.

  aux sections.

  aux textes et aux sémantiques. 

 aux images. 

 aux fenêtres. 

 aux formulaires. 

 aux évènements.


– Appliquer des styles CSS3 dans un site web:

 Utiliser des feuilles de style.

 Déclarer des sélecteurs.

 Mettre en forme un texte.

 Mettre en forme l’arrière-plan.

 Mettre en forme les bordures d’un élément.

 Positionner et dimensionner un élément.

 Appliquer une transition et une animation à un élément.


– Utiliser le langage JavaScript dans un site web.

 Repérer l’emplacement d’un script JavaScript dans une page web.

 Manipuler les actions élémentaires simples (entrée, sortie et affectation).

 Utiliser des structures de données adéquates (variables/constantes).

  Identifier la portée des variables (locale/globale). 

 Utiliser les structures de contrôle :

 conditionnelles (simple, généralisée et à choix multiples).

 itératives (complète et à condition d’arrêt).

 Manipuler des modules.


Valider le contenu HTML5 et CSS3:

 Utiliser des outils de validation du contenu des pages web.

 Héberger et référencier un site web.

– Héberger un site web.

– Référencier un site web.


2- Gestion de données:


 Créer et gérer des bases de données. 

 Identifier les concepts fondamentaux d’une base de données relationnelle (BDR). 

– Définir une BDR.

– Reconnaître l’utilité d’une BDR. 

– Définir un Système de Gestion d’une Base de Données Relationnelle. 

– Reconnaitre les fonctionnalités d’un SGBDR. 

– Définir les notions : table, relation, enregistrement, champ, clé primaire, clé étrangère, contraintes d’intégrité. 

– Identifier les propriétés d’un champ (nom, type, taille et contraintes).  Manipuler la structure d’une BDR. 

– Créer une BDR. 

– Ajouter, modifier et supprimer des tables/colonnes/contraintes d’intégrité. 

 Manipuler les données d’une BDR (consultation, ajout, suppression et modification).



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