1- Pensée Computationnelle et programmation:  Utiliser les nouvelles structures algorithmiques pour résoudre un problème.  Utiliser un langage de …

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8 October 2023

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1- Pensée Computationnelle et programmation:


 Utiliser les nouvelles structures algorithmiques pour résoudre un problème.

 Utiliser un langage de programmation pour développer une solution.

 Mobiliser les compétences développées dans des mini-projets concrets et variés.

Utiliser les structures algorithmiques pour résoudre un problème

 Utiliser les structures algorithmiques adéquates pour résoudre un problème.

o Les types de données standards.

 Entier, réel, booléen, caractère, chaîne.

o Les structures de contrôle conditionnelles.

 si … alors

 si … sinon

 selon

 des structures imbriquées

o Les structures de contrôle répétitives.

 pour … faire

 répéter … jusqu’à

 tant que …faire

 des boucles imbriquées

o Les tableaux à une dimension

 Elaborer des solutions algorithmiques modulaires.

o Analyser et modéliser un problème.

o Acquérir la capacité de décomposer un problème en sous-problèmes.

o Identifier les éléments principaux d’un module (l’entête, paramètres, résultat, type du module, portée des objets, appel).


Exploiter un langage de programmation pour implémenter une solution

o Implémenter un algorithme en un programme.

o Écrire un programme pour résoudre un problème.

 Les types de données standards.

 Les structures de contrôle.

 Les tableaux à une dimension.

o Tester, corriger, améliorer et valider un programme sur machine.

o Utiliser les fonctions prédéfinies de base

 sqrt, abs, around, trunc, randint, floor, chr, ord, int

 upper, lower, find, replace, count, len, val, str, isalpha, isdigit, eval, slice, find

o Concevoir une interface graphique pour développer des applications simples.

 Utiliser les objets graphiques (widgets) les plus usuels (boîte de dialogue, zone texte, label, bouton, bouton radio, liste, liste déroulante, case à cocher).

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